Yoga  Iyengar

Enseigné par Nathalie Gin

BKS Iyengar (né le 14 décembre 1918 - décédé le 20 aout 2018) a été initié au yoga pour surmonter de graves problèmes de santé. Il a su tirer parti de cette science pour développer une méthodologie adaptée à l'homme moderne. Durant plusieurs décennies, il a voyagé sur les cinq continents et son enseignement s'est largement répandu. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le yoga considérés comme des références.

La méthodologie développée par BKS Iyengar se caractérise par une précise connaissance du corps et des alignements, par la séquence d'enchainement des postures, et par l'attention conjointe du corps, de la respiration et du mental dans chaque posture. Son enseignement permet de développer un meilleur équilibre physique, émotionnel et mental. 

BKS Iyengar a également été le premier a utiliser des supports (briques, sangles, chaise etc) pour aider à développer l'intelligence dans le corps, notamment dans le cas de pathologies parfois sévères.

La pratique du yoga permet de développer :

- une meilleure concentration, intériorisation et stabilité de la force mentale.
- une meilleure santé physique et psychologique, harmonie, agilité et puissance
- une ouverture aux autres et au monde, et sensibilise à l'éthique, affine l'intelligence, fait émerger tolérance et bienveillance.

Le RIMYI en Inde est aujourd'hui dirigé par son fils et sa petite-fille. Ils poursuivent la transmission du yoga pour une harmonie du corps et de l'esprit.

Le lien vers le site de l'Association Française de Yoga Iyengar : www.afyi.fr