Emilie Besse

Fondatrice Happy Shala

A 24 ans, la découverte d'une maladie arthrosique m'oblige à changer mon hygiène de vie et mes pratiques sportives . Le cœur et le corps lourds, je bouleverse mes acquis et savoirs corporels et m'éloigne alors des intenses activités physiques dont j'étais jusque là amoureuse : course à pied, snowboard, montagne, danse, goût affirmé pour le dépassement de soi... Malgré la colère et le sentiment d'injustice le Pilates et le Yoga m'aident à panser les manques et les blessures de mon corps que la médecine occidentale ne peut à ce jour calmer. Depuis, je n'ai de cesse de pratiquer, toujours un peu plus à l'écoute de mon corps et de ses limites. Le Yoga a pris une place centrale dans ma vie. Comme une déclaration de guerre ou d'amour, je pratique malgré mon handicap et mes douleurs chaque jour. De nombreux écrits philosophiques, poétiques ou anatomiques en tête, j'avance sur ce long chemin de l’acceptation, du discernement et de l'union du corps physique et des corps plus subtils... “Ce qui est important c'est de ne pas être dans la frustration, mais d'être créatif avec ses limites.” Sidi Larbi Cherkaoui

UNE FORMATION MULTIDISCIPLINAIRE

Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble et de l'institut de Sophrologie Rhône Alpes, j'engage, parallèlement à mes pratiques Yoga personnelles, un cycle d'apprentissage en Pilates mat works 1,2 et 3 que j'affine par plusieurs formations complémentaires dans différentes écoles françaises en Pilates petit matériel, Pilates thérapie, Pilates femme enceinte et Pilates senior. Je donne alors mes premiers cours à une dizaine d'amis. Puis, à force de travail passionné et de bouches à oreilles , le Pilates devient ma principale activité professionnelle. Au même moment, après plusieurs années de pratique Yoga chez des professeurs reconnus à Grenoble, Bruxelles, Paris et en Asie, je décide de suivre mon premier teacher training de 200h en Ashtanga Vinyasa Yoga dispensé par l'école Samyak Yoga, basée en Inde, puis toujours en yoga, celles de Gérard Arnaud, de Bernadette de Gasquet et de Matthieu Boldron. Puis les formations Yin Yoga et Yoga Nidra de Philippe Beer Gabel et de Blandine Calais Germain autour de l’anatomie du Yoga.Vie et pratique évoluant, j’ai continué à questionner ma pratique,ma transmission en complétant mes apprentissages auprès de Kamel Boukir, Pia  Le Cannu et Rachid Joudani au cours d’un 300 heures : aux sources du Yoga…Puis pour étayer mes croyances/recherches la saveur d’un nouveau cycle de formation aux côtés de Zineb Fahsi sur le corps : “Yoga, une histoire de corps”.

Que d'incroyables rencontres, questionnements et formateurs...

Pour autant, je sais n'être qu'au début du sublime apprentissage de ces disciplines et, par soif d’apprendre et de transmettre, je consacre tous les ans de vrais temps à la formation/remise en question.

LE PLAISIR DE LA TRANSMISSION

Désormais, chaque jour un peu plus passionnée par les mécanismes du corps, l'anatomie, la philosophie et la littérature, je mets tout mon coeur à affiner mes pratiques personnelles et les classes que j'ai l'immense bonheur de donner. Riche de formations et d'expériences, je transmets , à ma manière, avec beaucoup d'humilité, de plaisir et une immense gratitude, ces magnifiques disciplines . Au-delà de ces dernières, ce qui compte pour moi c'est que chaque personne puisse venir, avec sincérité et bienveillance, prendre un temps pour soi et son premier espace de vie, sa maison : son corps. L'idée que chacun ait le temps et les outils pour renouer tant avec la puissante symphonie de son corps physique qu’avec la sérénité de son corps mental .. J'aime alors à penser mes classes comme autant de parenthèses, d’espaces de lâcher prise, de challenges et de douceur qui résonneront au-delà de notre précieux Happy Shala , au-delà de mes retraites ou de mes cours individuels, au creux des moments durs ou doux qui font nos vies.